Comment était le premier distributeur automatique de boissons ?
Le premier distributeur automatique date de l’époque de Héron d’Alexandrie et inventé par lui. Mathématicien Grec né aux environs du 1er siècle après Jésus Christ, il basa l’essentiel de ses travaux sur les mouvements de l’eau, la vapeur et l’air comprimée.
Il n’ a donc pas été très difficile pour lui d’inventer un distributeur automatique d’eau via un système de monnayeur mécanique très ingénieux et fiable sur le procédé.
Nous allons donc décrire son fonctionnement afin que tout le monde puisse comprendre le cheminement de pensée de son illustre inventeur.
Cet appareil est composé, dans sa conception, de deux parties distinctes. En partie supérieure une fente pour y introduire les pièces et un mécanisme à balancier. La partie inferieure est simplement la réserve d’eau à distribuer. L’utilisateur désireux de se désaltérer insère une pièce d’une certaine valeur ( quatre Drachmes possible) mais aussi ayant un poids bien déterminé. Cette pièce atterrie sur le balancier en P. Le poids de la pièce entraine le balancier vers le bas jusqu’à ce que la pièce se déséquilibre et tombe sur la partie inferieure venant rejoindre les autres pièces. Dans le même temps le balancier attiré vers le bas libère le bouchon en 2 et permet l’ouverture de l’orifice libérant une quantité d’eau le temps de la remonté du balancier en position initiale. Un mécanisme vraiment bien pensé qui se modernisera au fur et à mesure du temps pour arriver aux distributeurs automatiques de boissons que nous connaissons de nos jours…